Éric Bouvron, né en Égypte d’un père français et d’une mère grecque, est un globe-trotteur du théâtre qui a grandi en Afrique du Sud. Des splendeurs de son pays est née sa création “Afrika, mon Pays Arc-en-Ciel”.
Pour lui, ce qui est essentiel, c’est de vivre des rencontres, afin de les transformer en spectacle. Il a besoin de découvrir les coutumes et les cultures. Présentateur des reportages “Un Touriste dans ma tribu” pour Fox TV et la Chaîne Voyage, il a parcouru le Sénégal, l’Equateur, la Mongolie, Madagascar…
Pour créer ses spectacles, il a vécu dans le désert du Namib avec les Bushmen (“N’GUBI, Le Bushman”), sur la banquise avec les Inuits (“Thé sur la banquise”), sur les steppes d’Ouzbékistan sur les traces de Joseph Kessel pour “Les Cavaliers”. L’adaptation de ce livre a donné naissance à un spectacle qu’il a mis en scène avec Anne Bourgeois et qui a reçu le Molière du Théâtre Privé en 2016.
Sa fascination pour l’Orient et l’Occident l’a conduit à écrire et mettre en scène “Marco Polo et L’Hirondelle du Khan” et l’envie d’aller à la redécouverte de ses origines grecques à une adaptation de “Alexis Zorba” de Nikos Kazantzaki. Avec l’écriture de “Maya, une Voix” inspiré de la vie extraordinaire de Maya Angelou, il nous conduit aux USA.
Sa formation anglo-saxonne au Théâtre National d’Afrique du Sud, son vécu dans ce pays et les influences d’un théâtre très physique, nourrissent ses créations, où il aime mêler la danse, le théâtre, la musique, exprimant ainsi sa fascination pour toutes les formes d’art.